Types

Les différents types d’interphones

La sonnette

C’est celui qu’on retrouve le plus dans les logements en France. Son fonctionnement est très simple, elle émet un signal sonore pour prévenir de la présence d’un visiteur. Elle se compose d’un boitier relié à un haut-parleur. Le boitier est situé à l’extérieur, près du portail ou à la porte d’entrée, et le haut-parleur à l’intérieur du logement.

Il existe des sonnettes filaires, c’est-à-dire que les deux éléments sont reliés par un câble (enfoui dans le sol ou longeant un mur), et sans fil, qui fonctionnent grâce aux ondes radio. Les filaires sont plus faciles à installer mais peuvent subir des interférences.

Il faut compter entre 15 et 60 euros pour les sonnettes filaires, et entre 20 et 80 euros pour les sans fil. La différence de prix s’explique principalement par les différents designs que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage ou les sites internet.

Le parlophone

L’interphone audio permet d’annoncer un visiteur, comme la sonnette, mais aussi de discuter avec lui à distance. Les plus perfectionnés offrent la possibilité de laisser des messages, comme « je suis absent pour le moment mais rentrerai vers telle heure ».

La plupart des immeubles disposent d’un parlophone à leur entrée. C’est de plus en plus le cas aussi dans les maisons individuelles où l’interphone sert à parler au visiteur mais aussi à ouvrir une porte munie d’une gâche électrique ou un portail automatique.

Deux types d’interphones audio existent :
- filaires : ils peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel pour leur installation (creuser des tranchées pour les câbles), mais sont très fiables.
- sans fil : ils sont très simples à installer
Les interphones filaires coûtent entre 30 et 150 euros et les sans fil entre 40 et 200 euros. Ils sont facilement disponibles dans les grandes enseignes de bricolage et sur internet.

Le visiophone

visiophone

Cet interphone vidéo permet de communiquer et de visualiser les visiteurs. On le retrouve dans les immeubles et les maisons individuelles. Il est particulièrement apprécié parce qu’il permet d’accueillir les visiteurs de manière personnalisée. Il est également très sécurisant car il vous permet de vérifier l’annonce du visiteur. L’identité de la personne se présentant comme le facteur est facilement contrôlable grâce à la vidéo. Vous pouvez également vous assurer que la personne souhaitant entrer dans l’immeuble pour déposer des prospectus est bien seule.

Il est possible avec certains types de visiophones d’ouvrir un portail électrique ou une porte avec gâche électrique. Vous trouverez des visiophones filaires et sans fil (par ondes radio). Leur installation peut se faire soi-même mais il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour vous garantir son parfait fonctionnement. Si vous le posez vous-même, sachez que le boitier extérieur doit être placé entre 1,5 m et 1,6 m du sol pour pouvoir voir les personnes de toute taille.

Il existe différents modèles de visiophones, à des prix variés :
- un boitier muni d’un combiné et un écran noir et blanc : 100 euros et plus
- un boitier muni d’un combiné et un écran couleur : 220 euros et plus
- un boitier sans combiné (mains libres) : entre 50 et 100 euros
- un écran tactile : entre 400 et 500 euros
Il est possible d’équiper le visiophone d’un digicode pour renforcer la sécurité de l’immeuble ou de la maison.

Le digicode

En complément d’un visiophone, d’une sonnette ou d’un parlophone, c’est un dispositif idéal pour optimiser le contrôle d’accès de votre propriété.
Il s’agit d’un clavier sur lequel le visiteur, à l’entrée d’un immeuble ou d’une maison, tape un code secret pour pouvoir enclencher l’ouverture de la porte munie d’une gâche électrique ou du portail automatique. En tapant le code, la personne entre directement et n’a pas besoin de s’annoncer par le visiophone ou l’interphone audio. Vous pouvez acheter un digicode chez des électriciens, des quincailleries ou sur internet si vous possédez déjà un interphone. Si vous n’en avez pas, vous trouverez des interphones avec digicode en kit, comprenant tout le matériel nécessaire à la pose.

L’installation peut être réalisée par un professionnel ou vous pouvez le faire vous-même grâce aux consignes fournies dans le kit. L’intervention d’un électricien vous garantit le bon fonctionnement du système de contrôle d’accès ainsi qu’un service-après-vente en cas de dysfonctionnement.

La gâche électrique

Elle permet d’ouvrir, automatiquement et à distance, la porte d’entrée aux visiteurs qui se sont annoncés à l’interphone. Son fonctionnement consiste en une impulsion électrique, déclenchée en appuyant sur un bouton placé sur l’interphone, qui va libérer le loquet de la serrure.

La gâche électrique peut être reliée à un visiophone (on contrôle l’identité du visiteur avant de lui ouvrir) et à un parlophone (on discute avec lui avant l’ouverture de la porte). Il est également possible de la relier à un digicode. Lorsque la personne tape le code, la porte s’ouvre automatiquement. L’associer à une sonnette est possible mais peu recommandé car aucun contrôle, visuel ou audio, ne peut être réalisé.

Son installation nécessite de relier, à l’aide de câbles, la gâche et l’interphone. Vous pouvez acheter un kit contenant le système et ses raccordements ou acheter pièce par pièce, dans des magasins de bricolage ou sur internet. Le prix d’une gâche électrique varie de 20 à 100 euros. Il faut compter 60 euros pour une gâche de bonne qualité.

Le baby phone

Le baby phone, ou écoute bébé, fonctionne comme un interphone maison ou immeuble, à l’exception de son système de communication unidirectionnel. Grâce à lui, les parents peuvent surveiller à distance leur bébé qui dort dans une autre pièce. Ils sont alertés, par un voyant ou un bruit, lorsqu’il pleure, se réveille, voire quand la température ou l’humidité de la pièce ne convient pas au bébé.

Il est constitué de deux combinés fonctionnant sans fil : un récepteur que les parents gardent avec eux et un émetteur placé près du bébé. Pour choisir un interphone bébé, vous devez d’abord évaluer la distance entre la chambre et la pièce de vie principale. Pour les maisons, il existe des modèles allant jusqu’à 300 mètres, 100 mètres suffit pour les appartements.

Il est également conseillé de choisir un baby phone avec 2 à 4 canaux de communication. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin d’accessoires pour enfants. Il vous coutera entre 40 et 200 euros. Les plus chers disposent de l’option vidéo.